L' humour sous le second Empire
" les jeux de société et l'humour depuis le XIXème siècle ", dernier livre des éditions GPFM , complète magnifiquement la collection "imagerie des jeux" qui reste une référence pour tous les collectionneurs http://www.collection-imagerie-des-jeux.fr...
Nous nous contenterons ici d' évoquer la vie sous le règne de Napoléon III , telle que nous la montre un humoriste à qui l'éditeur Narçon a confié l'illustration de son loto comique. Les cartons proviennent de différentes éditions , de la période 1860/1870. Commençons par les sujets d'actualité...à l'époque Noël est une fête religieuse, les cadeaux sont pour le nouvel an (étrennes )
L'hiver est froid,les poches sont vides, la vie de Bohème est bien difficile :
Les facteurs sont à bout, certains vieillards ne passeront pas l'hiver:
Pour les chasseurs aussi la vie est dure, mais une solution existe...
La vie citadine n'est pas de tout repos, Paris est pollué, la circulation est difficile et il fait mauvais temps:
heureusement il y a la vie culturelle, les concours et les expositions:
Les petites gens ont leurs plaisirs:
Il y a parfois quelques incidents :
Les chinois ne veulent pas s'ouvrir au commerce, mais la seconde guerre de l'opium va les mettre à la raison...en 1860 on incendiera le Palais d'été de l'Empereur et l'on ramènera des souvenirs pour le Musée chinois de Fontainebleau !
Terminons par la mode...il y a bien sûr la mode féminine avec la crinoline qui connait son apogée :
Quant aux sous-vêtements masculins...savez-vous qu'à cette même époque les français inventèrent le "marcel" et le "léopard"?
Le marcel ...aux Halles de Paris dans les années 1860 les manutentionnaires travaillaient dur...pour ne pas prendre froid tout en restant libres de ses mouvements l'un d'eux coupa col et manches, beaucoup l'imitèrent. Le bonnetier Marcel Eisenberg de Roanne fit confectionner en nombre ce genre de tricot, qui prit son prénom !
Le léopard ? c'est un trapéziste toulousain, inventeur du trapèze volant, désireux de montrer sa musculature, qui porta ce maillot collant ...Jules Léotard (1838-1870) voltigea ainsi entre ses deux trapèzes au cirque Napoléon :