Un éléphant ça trompe énormément...
L'éléphant est le plus gros animal terrestre,il a une grande mémoire et peur des souris. Il ne peut pas sauter et dort debout. Il agite les oreilles pour se ventiler s'il a trop avalé de fruits fermentés.Si en outre il agite tête et trompe et que son pénis devient vert, méfiance il est en rut!
Pour une connaissance plus détaillée de ce pachyderme je vous renvoie à l'encyclopédie , ici nous regarderons seulement l'image que les jeux anciens nous donnent de cet animal.
Sur ce carton du loto animé de MD l'éléphant est facétieux et donne une leçon de politesse à un visiteur du jardin d'acclimatation; mais il peut aussi quitter son enclos pour promener sur son dos les enfants :
Les silhouettes d'animaux,en carton épais, sont découpées en pièces numérotées au verso pour servir de petits cartons de tirage; les animaux se reconstituent au fur et à mesure des tirages sur les cartons support, comme ici l'éléphant :
Mauclair-Dacier et RT ont édité également ce type de jeu :
Chez Saussine l'éléphant est un animal de cirque, c'est un éléphant savant :
très savant car il doit répondre aux mêmes questions que cet enfant macrocéphale...en effet, les 10 disques de 64 questions utilisés pour ces jeux sont une reprise du jeu du questionnaire universel déposé par F.Pfeiffer en 1889
L'éléphant est parfois invité à des jeux moins drôles lorsque les hommes jouent à la guerre...nous retrouvons ainsi notre animal participant à une charge de soldats :
Le fait historique est ici celui de la révolte des cipayes, première grande insurrection de soldats indigènes contre la domination britannique ( 1857 ). Cette rébellion qui fut après bien des atrocités écrasée par les britanniques est le thème de ce grand jeu d'assaut de Watilliaux :
C'est bien plus amusant de rire dans la forêt avec les autres animaux lorsque le loto est un merveilleux moment du "vivre ensemble" :
mais la cohabitation n'est pas toujours aussi heureuse, ces petits négrillons vous le diront :
alors restons sur l'image plus paisible de l'éléphant au jardin :
Quelles sont les trois plus grosses bêtes de la création ?
V&W pose la question,voyons la réponse qu'il nous propose :
L'éléphant, décrit comme intelligent mais aussi parfois un tantinet méchant, ne viendrait qu'en deuxième position après l'hippopotame....Si la première place est contestée,il n'y a aucun doute pour la troisième plus grosse bête :