un petit tour ( du monde ) en auto ?
" En ces temps de sports et d'automobilisme, un voyage autour du monde semble s'imposer. Personne n'ayant encore accompli ce record sensationnel, nous allons tâcher de frayer une route aux vaillants sportsmen qui, d'ici peu sans doute, voleront sur nos traces " . Ainsi s'exprimait Lucien MAUCLER en préface de ce jeu , sans savoir qu'il faudrait attendre 30 ans pour que l'allemande Clärenore Stinnes réalise cette performance ( 1927-1929 )
L'illustration du coffret, sans doute due à Ludovic, est assez édifiante avec ce tacot traversant un village indigène en Afrique, semant la panique et écrasant chien et poules sous le regard amusé des passagers :
A la différence d'autres grands jeux de voyage contemporains ( jeu des explorateurs, jeu des paquebots ) il n'est proposé aux joueurs qu'un seul parcours, selon un itinéraire imaginé par le réalisateur du jeu et tracé sur une grande carte pliable en quatre parties :
En bordure du planisphère l'illustrateur évoque des scènes pittoresques que nos voyageurs vont rencontrer :
Le parcours est plein d'aléas, et en Afrique l'accueil reçu par les voyageurs varie selon la pacification des contrées colonisées...une coupe de Champagne les attend en Algérie, des amazones les font prisonniers au Dahomey ...en Nouvelle Guinée l'on s'intéresse aux fétiches adorés par "les peuplades grossières de cette contrée " alors qu'en Bolivie ce sont "des indiens pillards descendants d'Incas dégénérés " qui assaillent le véhicule...
Les pions du jeu sont des véhicules en métal moulé , et les dés et jetons sont rangés dans une boîte illustrée :
Ces véhicules de la fin du XIXème étaient bien entendu très loin de pouvoir réaliser un tour du monde...Pour sa performance Mme Stinnes a utilisé une Adler Standard 6 juste sortie d'usine, et un camion suivait pour transporter le matériel.Deux mécaniciens l'accompagnaient, ainsi qu'un cameraman qui deviendra son mari...
Notons que dans une édition ultérieure due à JJF (jeux et jouets français ) le jeu utilise la même carte de parcours mais les pions représentant les véhicules ont évolué...le couvercle a été redessiné, et nos voyageurs n'écrasent plus de chien, seulement un canard... c'est tout de même la panique au village !
les 2 photos ci-dessus sont tirées du livre "les jeux de société à l'aube du XXème siècle" de G.Perrot&F.Mahy
alors, envie de partir en auto en août ? bon voyage et merci...