Louis PANAFIEU, fils du soleil...

Publié le par alainkoli

Louis PANAFIEU, fils du soleil...

Chercher à connaître les créateurs des jeux qui font les beaux jours d'une collection amène parfois des découvertes surprenantes...ici nous nous intéresserons à L.P. dont les initiales signent la paternité de ce jeu dit "le septentrion" . Septentrion vient du latin Septentrio, de septemsept ») et triones, pluriel de triobœuf de labour »), désignation latine de la Grande Ourse, constellation de l’hémisphère Nord composée de sept étoiles.Aujourd'hui le septentrion désigne pour nous le Nord, celui des pôles du monde qui est situé près des sept étoiles de la Petite Ourse.

Notre jeu destiné aux cafés et brasseries ne doit son nom de septentrion qu'à la valeur particulière du chiffre 7, au centre du tableau.La règle du jeu est simple :

règle du jeu "le septentrion"

règle du jeu "le septentrion"

Ce jeu est un simple délassement , une façon de jouer la tournée d'apéritifs en lançant deux dés...Les initiales L.P. que nous retrouvons sur un autre jeu désignent L.Panafieu. Est-ce le Louis Panafieu né en 1841, auteur de 3 livres chocs : " Dieu n'existe pas ", " la Religion universelle " et " la Vérité sur la création de l'Univers" ? .Dans ce dernier ouvrage il expose sa théorie de la création et de l'évolution, allant à l'encontre de l'obscurantisme religieux ("l'éteignoir en robe noire ").

Il pense que l'an 2000 sera celui de la maturité intellectuelle des hommes,tous fils du soleil, qui comprendront alors la vérité. Un défi de le contredire est lancé aux scientifiques :

Louis PANAFIEU, fils du soleil...

Retour au jeu avec ce loto historique dit LOTORIOM

le lotoriom de l'histoire de France

le lotoriom de l'histoire de France

ce jeu se compose de 15 cartons avec une numérotation en continu de 1 à 75 , illustré des souverains dans l'ordre chronologique ...ce jeu serait très classique si ce n'était le fait d'ajouter aux 75 boules de tirage 5 boules noires...celui qui tire une de ces boules annonce "le roi est mort" ce qui vaut au joueur du numéro précédent l'élimination !...

Panafieu sur le dernier carton se lamente sur le sort de son pays après le désastre de Sedan :

Louis PANAFIEU, fils du soleil...

"la guerre contre la Prusse fut une de ces catastrophes comme les annales de l'histoire universelle n'en ont produit de semblables"

L'amertume de L. Panafieu se comprend si l'on sait qu'il avait proposé ses services à la patrie , pour appliquer son plan de " la Délivrance de Paris dans 8 jours et de la France dans 1 mois "

Louis PANAFIEU, fils du soleil...

Hélas le ministère de la Défense l'a dédaigné, et celui qui voulait prendre l'épée a du se contenter de prendre la plume ! Quelle est donc cette époque qui ne prend pas les créateurs de jeux pour des gens sérieux ?

Commenter cet article