un rapide tour du monde...
Le Tour du monde en quatre-vingts jours est un roman d'aventures de Jules VERNE publié en 1872. Le roman raconte la course autour du monde d'un gentleman anglais, Philéas Fogg, qui a fait le pari d'y parvenir en quatre-vingts jours. Il est accompagné par son serviteur français Jean Passepartout. C'est le succès de ce roman qui a sans doute conduit un éditeur de jeux à proposer un "loto universel" dit "Le tour du monde en vingt-quatre minutes "
L'ouverture de ce coffret luxueux , qui ne donne pas d'indication sur le fabricant, révèle un jeu de loto aux cartons illustrés .La présence de 24 cartons , nombre habituel pour ce type de jeu , a du inspirer les 24 minutes du parcours :
La récente trouvaille en salle des ventes d'une autre version de ce jeu , présenté dans un coffret avec une originale ouverture en diagonale du dessus, nous indique une marque de fabrique " V.M." , jamais encore rencontrée jusqu'ici :
les cartons nous proposent un voyage aléatoire parmi les villes du monde, grandes métropoles ou lieux touristiques...en avant pour l'Amérique :
quelques autres lieux du monde :
L'Europe et la France sont les plus représentées...
Fin du voyage merci....