Au pays de Cocagne
En ces temps difficiles pour certains il est tentant de se réfugier dans le rêve d'un pays de cocagne, où la nourriture abonde, où l'on ne fait que boire, manger et dormir...Le jeu de Saussine qui nous invite à un voyage dans ce pays en fait un lieu féérique pour les enfants avides de sucreries...
Seule la chromo du couvercle est dans la collection, nous ne connaissons pas d'exemplaire de ce jeu...mais nous avons trouvé sur le Net ces gravures qui sont conservées par le MUCEM à Marseille . Le jeu est un parcours classique type jeu de l'oie, dans un décor à faire saliver les petits gourmands.
Mais que les adultes ne restent pas sur leur faim, les illustrations d'un loto ancien ( 1860/1870) nous présentent les merveilles du royaume de Cocagne ....commençons par l'abondance des nourritures en ce fantastique royaume :
Il est temps de faire la connaissance du souverain de ce royaume...le Roi de Cocagne c'est El Signor PANIGON ; le voici dans sa marche triomphale :
en son Palais le grand office, au service du roi affamé :
le repas sera suivi d'une bonne sieste dans le jardin...
Jouer c'est permis en Cocagne, quoi de mieux qu'une partie de loto ?
Nos bienheureux philosophent en dînant :
Boire , manger , et puis dormir :
L'on pense aux voyageurs qui mangent gratis :
Enfin et c'est le plus étonnant une prison très spéciale avec des canons qui tirent des bouteilles de Champagne :
Mais où se trouve ce royaume ? Nous ne trouvons mention de ce Panigon que dans l'oeuvre de Rabelais...Pantagruel fit une escale dans l'île de Cheli où régnait le saint roi Panigon. Celui-ci l'accueillit très chaleureusement et voulut le retenir.Mais Pantagruel repartit assez vite, après avoir fait bombance...
Assez rêvé, au boulot maintenant !