Apprendre les langues, un jeu d'enfant!
De nombreux jeux éducatifs sont apparus à la Belle Epoque, et l'apprentissage des langues a inspiré quelques jeux dont ce curieux TETRAGLOTTE ...les quatre langues sont ici le français, l'espagnol, l'anglais et l'allemand. L'ouverture de ce lourd coffret nous révèle un ensemble de pavés de bois revêtus de papier bleu avec des mots en français :
il y a 3 niveaux superposés...
sur chacune des faces des pièces de bois le même mot est inscrit dans une langue différente...testons nos connaissances :
La prononciation des mots est précisée...il n'y a pas d'indication sur la façon d'utiliser le jeu , et l'apprentissage se limite visiblement à acquérir un peu de vocabulaire.. plus de 300 mots tout de même...
( jeu vendu 14,75 F au Louvre , mais stock épuisé !)
Un autre jeu se veut plus ambitieux, c'est le POLYGLOTTE :
Il s'agit d'un loto, qui comprend 16 cartons illustrés de sujets divers ...il s'agira de compléter les légendes :
Pour jouer à ce loto 5 langues nous sont proposées, à celles du tétraglotte s'ajoute l'italien. Les légendes sont à tirer de l'un des 5 sacs ,l'on choisit donc au début de la partie la langue que l'on va utiliser :
on joue en espagnol ?
chaque sac contient 176 petits cartons,autant de mots à apprendre....
Saussine a aussi proposé un jeu de loto avec une appellation ambitieuse : LOTO des LANGUES VIVANTES
La règle du jeu nous indique l'ambition de celui-ci : apprendre le nom des principales choses en 5 langues !
A raison de 11 mots pour chacun des 12 cartons notre vocabulaire se limitera à 132 mots...si cela s'avère un peu juste il nous reste le loto enfantin de RT avec ses cartons imagés en 4 langues
avec tous ces outils comment peut-on encore être nuls en langues ? plus d'excuses !