VOYAGES : Watilliaux sort le grand jeu
Les livres de Jules Verne ont popularisé des héros qui font le tour du monde , vont sous les mers et dans les airs...pour cette jeunesse qui rêve de voyages Charles Watilliaux a édité des grands jeux amusants et instructifs qui invitent à la découverte du monde. Découvrons donc successivement le jeu des explorateurs, le jeu des paquebots et " En Afrique ".
Le JEU DES EXPLORATEURS
Ce jeu de grand format (54 x 36 cm ) est prévu pour 2 à 8 joueurs qui devront parcourir chacun un tour du monde en partant de Paris. Les différents parcours se font sur une grande planisphère ( 104 x 68 cm) :
Chaque itinéraire est tracé d'une couleur différente sur la carte, et chaque joueur en reçoit le détail sur un grand carton. L'itinéraire n°1 reprend le parcours de Philéas Fogg pour son tour du monde en quatre-vingts jours :
Fumant leur pipe dans une chaise à porteurs, ou à dos de chameau accompagné d'un indigène à pied, nos explorateurs donnent l'image de colons plus que d'aventuriers !
Les itinéraires de chacun se déroulent en fonction des indications de petites cartes (56 ) mélangées , placées au centre du jeu face cachée, et tirées au fur et à mesure:
Charles Watilliaux voulait instruire autant qu' amuser, et le petit livret accompagnant le jeu décrit les différentes localités que rencontreront nos explorateurs:
Les extraits suivants de la notice attestent de l'intelligence et du sérieux avec lesquels Charles Watilliaux réalisait ses jeux :
LE JEU DES PAQUEBOTS
( photos aimablement communiquées par Eric de Bue
Avec le jeu des paquebots l'exploration du monde va se faire par les grandes voies maritimes. Les parcours se font sur deux grandes cartes , que l'on utilise en fonction du nombre de joueurs :
chaque joueur dispose d'un bateau et d'un itinéraire à effectuer ; la façon de progresser du bateau est liée aux indications sur un cadran d'une flèche que chaque joueur fait tourner à son tour de jouer :
EN AFRIQUE
Un jeu similaire aux précédents propose aux joueurs des itinéraires africains, parcourus à dos de chameau ou de cheval :
Le livret qui accompagne ce jeu est daté de 1897, et à partir du catalogue de la dernière page nous pouvons donner la succession chronologique des différents jeux de voyages : jeu des chemins de fer, jeu des paquebots , jeu des explorateurs et enfin " En Afrique " ...