Au REGIMENT ou LA VIE MILITAIRE en 1900
La vie militaire est un thème qui a inspiré divers jeux de la belle époque, et l'uniforme du soldat français avec sa tunique bleue et son pantalon rouge garance conservé jusqu'en 1914 est propice à des illustrations colorées.
Pour débuter je vous propose un exposé de la vie au régiment illustrant les 24 cartons d'un jeu de loto édité par A.W.G.L. (1881-1904)
Les diaporamas suivants vous feront parcourir la vie du soldat . Jusqu'en 1905 les futures recrues étaient tirées au sort parmi les jeunes gens recensés , et devaient ensuite passer au conseil de révision avant d'intégrer un régiment...
les corvées...et par ici la bonne soupe !
en avant, marche !
les grandes manoeuvres...et vive la classe !
Une seule des gravures est signée C.THEVENIN. Il y a bien un Charles Thévenin dont une gravure militaire est conservée à la B.N.F. mais il est décédé en 1838...
Ce jeu de loto se compose comme il est de coutume de 24 cartons, et les gravures y sont numérotées de 2 à 25. Ce jeu vient d'intégrer notre collection (à la suite d'une proposition d'un consultant du site) et par une curieuse coïncidence un autre exemplaire du jeu est actuellement proposé à la vente sur ebay. L'on remarque sur l'annonce qu'il y a également 24 cartons mais avec les images de 1 à 24. L'image 1 est "le tirage au sort " , et dans cette série il n'y a donc pas le 25 "le départ de la classe"...La série des images n'avait pas été spécialement conçue pour un jeu de loto, et l'éditeur a du faire des choix .
Le jeu suivant édité par MD va nous le confirmer :
Ce jeu est un jeu de puzzles et il est constitué de 3 planches de dessins:
Nous retrouvons nos images dans ce jeu, mais ici il y a 3 x 9 soit 27 gravures. Les deux premières sont naturellement le tirage au sort et le conseil de révision :
Toutes les gravures du loto ne se retrouvent pas dans les puzzles, et inversement des images des puzzles ne sont pas sur le loto : le vaguemestre,le salut au drapeau, la dégradation militaire et la prison...ce qui nous montre que la série d'images est d'au moins 35 unités .
Si maintenant vous n'en savez pas assez sur la vie des biffins cherchez dans d'autres jeux MD:
les gaietés de l'escadron, le régiment....
Repos ! Rompez !