le steeple-chase, un jeu bien français
La première course officielle de steeple-chase s'est déroulée en 1830 dans le Bedforshire. C'est une épreuve qui se pratique sur une longue distance , et le parcours est jalonné d'obstacles. Ces courses de chevaux ont inspiré au français Georges TEMPIER un jeu de parcours fonctionnant comme un jeu de l'oie mais avec 100 cases et se jouant sur un parcours en forme d'hippodrome. Tempier tenait à Paris boulevard des Italiens un magasin de jouets " A la bonne foi "
Tempier dépose un brevet en 1851...Ci-dessous ce " jeu du derby" est édité dans la foulée par Rousseau , avec une lithographie de Decan ( brevet de 1847 à 1853 ) :
les équipages- cavaliers et montures- qui décorent le plateau sont assez exotiques :
Alexandre Gautier propose simultanément cet autre plateau de jeu ( lithographie Fernique ) :
Narçon produira son jeu de steeple-chase en version française mais également en version anglaise :
Vers 1860 un jeu de l'hippodrome limite le parcours à 90 cases. L'éditeur est inconnu mais sur la gravure l'on relève les initiales B.C. , celles de Bernard Coudert :
Les règles sont adaptées, et on lit par exemple ceci :
Le "Robert Macaire " dont il s'agit, un peu oublié aujourd'hui, est un personnage fictif de bandit, d'affairiste sans scrupule ( apparu dans le drame " l'auberge des Adrets ", représenté au théâtre en 1823)...ci-contre caricaturé par Daumier
La plupart des éditeurs de jeux auront un "steeple-chase " parmi les jeux de leurs malles de jeux réunis , vous les retrouverez sur la page dédiée à ce type de jeu. Bons paris !