le jeu des petits lutins travailleurs...
Les ventes aux enchères en "live" nous permettent d'acheter sans avoir à nous déplacer, mais réservent à la réception des lots adjugés des surprises plus ou moins bonnes. La pastille rouge entrevue sur le couvercle d'un jeu nous avait permis de l'identifier comme une production du berlinois Adolf SALA , garantissant de belles chromolithographies. Le contenu était annoncé comme complet, alors nous avons enchéri pour remporter l'adjudication. A réception nous avons découvert les cartons de jeu et les accessoires :
Les 9 cartons présents étant numérotés nous pouvons les passer en revue dans l'ordre .Le premier nous montre les lutins s'affairant à présenter un repas au géant endormi :
Les 6 cartons suivants ( 2 à 7 )nous montrent les lutins travailleurs dans différentes activités :
Vient ensuite ce carton avec une "blanche-neige " découvrant des lutins dans un jeu de billes :
Et enfin ce qui semble être le départ des nains ( révoqués ?) vers une autre destination :
Que nous manque t-il au juste? tout simplement la règle du jeu ! et cela risque d'être difficile à trouver...
les accessoires peuvent nous aider à en imaginer le principe. D'abord ce compartiment rempli de pièces d'or et un maillet...ceci suggère un jeu de mises avec une vente des cartons aux enchères...
Ensuite les 6 dés ...ils ne sont tous marqués que sur deux faces opposées ; 3 le sont avec les chiffres de 1 à 6, 3 le sont avec des symboles :
Les 6 dessins nous renvoient aux 6 cartons "ateliers " (2 à 7 ) .
Enchères, dés avec faces blanches, ceci n'est pas sans nous rappeler le jeu de la cloche et du marteau (autre nom du "cheval blanc" )...mais de là à en transposer la règle c'est bien trop compliqué pour nous , alors nous attendons un sauveur qui pourrait nous en communiquer une ...