ARLEQUIN vs POLICHINELLE , viva la commedia !
Au début du XXème siècle le jeu de nain-jaune était âgé de 250 ans, et bien des nains grimaçants avaient succédé à la représentation de "BEBE" , le lilliputien du roi de Pologne Stanislas établi à Nancy. Pour rajeunir le jeu un éditeur français pensa à l'illustrer avec les personnages de la commédia dell'arte, et un autre éditeur en fit de même, mais qui fut le premier? Le " JEU DE L'ARLEQUIN " ( ci-dessus ) est proposé par JJF tandis que NK Atlas sort un "POLICHINELLE " :
Chez NK l'intitulé "POLICHINELLE NAIN-JAUNE " montre clairement qu'il s'agit d'un jeu de nain-jaune habillé à la sauce italienne, alors que JJF qui choisit ARLEQUIN en vedette ne fait aucune référence au nain-jaune et dépose son jeu ( numéro 18.601 )
Les deux jeux se ressemblent beaucoup et comme nous ne pouvons dire qui a copié qui , contentons nous d'en parcourir les éléments ... Pierrot donne la sérénade :
Pierrette nourrit les pigeons , dans le décor théâtral de Venise :
Que mijote Colombine la soubrette avec un gourdin? est-ce pour Arlequin ?
Arlequin est aussi équipé d'un gourdin, préparant un mauvais coup ?
Polichinelle le napolitain est bon enfant chez JJF, plus grimaçant chez NK dans son rôle de nain-jaune :
Ce jeu se voudrait plus destiné aux enfants mais la nécessité d''utiliser des cartes spécifiques et de retenir l'ordre des figures inhabituelles ne facilite pas vraiment les choses :
Alors , d'Arlequin ou de Polichinelle, du copieur ou du copié , qui l'emporte ?
Nous donnerons match nul, d'autant qu'aucun des deux n'a réussi à détrôner ce bon vieux nain-jaune !