"jeux anciens" des éditions Atlas

Publié le par alainkoli

"jeux anciens"  des éditions Atlas

les éditions Atlas ont produit une série de jeux de société en réplique de jeux anciens ...nous ne nous y étions pas intéressé mais nous trouvons maintenant ces jeux à la revente sur les sites comme ebay, et bien entendu pas toujours déclarés comme neufs...piqués par la curiosité et profitant d'une offre avantageuse d'un vendeur honnête nous avons acquis l'un de ces jeux dans le but de le comparer à un original ...il s'agit de ce " LOTO Histoire de France" , présenté dans un coffret en bois type jeu de nain-jaune...

Cette présentation est tout à fait fantaisiste ; le coffret en contreplaqué 24 x 28 cm est standardisé de façon à pouvoir être utilisé pour tous les jeux de la série ( jeu de l'oie, jacquet, petits chevaux jonchets etc...) .

Le jeu original, que nous avons identifié par ses cartons, a été édité par A.LION en plusieurs versions ( 1850/1870). En voici deux présentations :

"jeux anciens"  des éditions Atlas
"jeux anciens"  des éditions Atlas

la règle du jeu fait l'objet chez Atlas d'un fascicule en 4 pages, alors que sur le jeu original cette règle fait l'objet d'un carton supplémentaire :

"jeux anciens"  des éditions Atlas

la règle donnée par les éditions Atlas est copiée d'un jeu de loto classique et ne fait aucune référence à un banquier et aux mises que faisaient les joueurs , qu'il s'agisse d'argent ou de jetons...quant à l'illustration retenue pour le coffret et la règle il s'agit de l'image familière du roi Henri IV s'amusant avec ses enfants, classique des manuels d'histoire...

Comparons maintenant les cartons du jeu ( 24 cartons ) :

"jeux anciens"  des éditions Atlas

A première vue les cartons sont assez ressemblants , les cartons Atlas ( à droite ) un peu bombés bien que neufs étant toutefois d'une taille légèrement inférieure ( cause du mode de reproduction mis en oeuvre ? )...les couleurs sont moins belles, avec un jaune assez "pisseux".

Moins visible , une différence importante : les cartons Atlas pèsent en totalité 560 grammes, les cartons de LION 920 grammes !

Quant aux pions de tirage les éditions Atlas ont opté pour des pions prédécoupés à détacher d'une planche cartonnée , loin du charme des pions en buis tirés du sac

"jeux anciens"  des éditions Atlas

une fois les pions en carton détachés il faudra se trouver un sac de rangement et l'on constatera alors qu'il n'y a pas la place de le ranger dans le coffret , ce qui est un peu gênant...

Jeux anciens en présentation moderne , objets d'une démarche purement commerciale, nous nous contenterons d'espérer des coffrets Atlas qu'ils puissent faire naître des vocations à la collection de vrais jeux anciens comme nous les aimons ..

le roi s'amuse ! ( " Henri IV jouant avec ses enfants " par Revoil Pierre Henri )

le roi s'amuse ! ( " Henri IV jouant avec ses enfants " par Revoil Pierre Henri )

Commenter cet article

Sylvie 12/07/2015 20:14

Je ne savais pas qu'ils avaient reproduit exactement les planches ! Ils ont sorti 22 jeux de la même série mais la qualité n'est pas au rendez-vous... J'ai vu par moi-même des vendeurs qui vendaient le jeu du nain jaune comme un jeu du début du siècle ! Merci pour cet article, intéressant comme toujours!