la fin des haricots...pour les jeux de lotos !
Comment marquer sur les cartons de loto les numéros tirés du sac ? En réponse à ce problème récurrent , les haricots , les pois chiches ou d'autres graines ont été souvent utilisés...Cependant les éditeurs de jeux de loto ont parfois fourni des accessoires pour permettre le marquage. Ainsi au milieu du XIXème siècle les pastilles en verre découpé ont eu leur heure de gloire :
Avec la couleur ce n'en était que plus agréable :
Les marques en os coloré ont pris la relève :
Avec le siècle nouveau ( le XXème) l'on a trouvé que le carton était plus économique...JJF a été l'un des initiateurs des pastilles estampillées :
Le marseillais LAMBERT prétendit apporter une révolution dans le marquage avec ses cartons Window :
Sur ces cartons des encoches permettent d'occulter les numéros sortis , en faisant coulisser un petit volet de métal....astucieux n'est-il pas ?
Un système breveté S.G.D.G. ( mais qui se fierait aujourd'hui à un gouvernement ? ) selon Lambert... d'accord, mais bien avant notre marseillais un éditeur avait créé des cartons à volets métalliques avec plus de raffinement :
Plus astucieux encore est ce système à anneaux dorés, avec lequel le numéro tiré et encerclé reste lisible pour la vérification :
en outre ces cartons ont beau dos :
Ce problème du marquage est récurrent , et nos voisins italiens ont breveté un système à curseurs :
Ce système nous rappelle les membres articulés des cartons du LOTO ANIME de Mauclair Dacier ou du LOTO MOBILE de Saussine...( les deux seuls éditeurs à avoir produit ce type de jeu à notre connaissance )
L'inventeur du loto-taxi , jeu qui a une règle particulière, n'a pas baptisé ainsi son produit en songeant que l'on pourrait y jouer en véhicule, mais pourtant son système d'encoches le permettrait :
mais il est vrai que si un tel système se généralisait, ce serait vraiment la fin des haricots !
Nous n'avons toujours pas d'identification de notre jeu mystérieux présenté dans l'article précédent...et nous attendons toujours notre centième abonné à la newlettrer du site !