l'oracle du moustachu EBENASSI

Publié le par alainkoli

l'oracle du moustachu EBENASSI

Avec ce jeu de SAUSSINE récemment sauvé des mains d'un brocanteur nous allons faire un petit retour sur les jeux magnétiques...

Le jeu est présenté comme un jeu d'oracle, et le prédicateur EBENASSI qui effectivement est bien assis sur ses talons campe dans un décor oriental illustré par E.SERRE...je ne lui poserai pas la question "où sont les femmes?"

l'oracle du moustachu EBENASSI

Retirons le couvercle pour faire apparaître le jeu...le diseur d'oracle qui a maintenant une barbe blanche et l'air fatigué est au centre du jeu, entouré de 3 bandes circulaires jaune, vert, rose et de 11 boîtes contenant chacune 6 petites fiches...sur la gauche l'on voit les 4 disques qui, divisés selon des diamètres, sont annotés des questions... un disque est destiné aux oracles, sur les autres on a des questions d'histoire,de géographie et de sciences

l'oracle du moustachu EBENASSI

Je vais oser la question angoissante " vivrais-je longtemps? " ( en pensant " encore longtemps ? ", car j'ai déjà fait un bon bout du chemin ). Suivant l'instruction la question est placée en bas à la verticale, et le sceptre amorce une rotation pour se figer en face de la petite boîte " valet de pique " :

l'oracle du moustachu EBENASSI

Cette boîte contient 6 petites fiches, et mon sort est donc lié à l'ordre dans lequel on les a laissées...mais je vais les sortir toutes d'un coup :

l'oracle du moustachu EBENASSI

bon d'accord j'ai mangé mon bien...et du chocolat en même temps ! mais au juste comment me trouve t-on ?

l'oracle du moustachu EBENASSI

Notre mage ne manque ni d'esprit ni d'humour, et son bâton désigne toujours la bonne boîte de réponses...avec les autres palettes de questions il en est de même, c'est toujours la bonne réponse qui est indiquée....bravo l'artiste !

Le mystère du fonctionnement n'est pas très hermétique, il suffit de désosser le jeu pour le comprendre :

l'oracle du moustachu EBENASSI
l'oracle du moustachu EBENASSI

un clou se dresse à la verticale au centre du jeu, pour y recevoir l'aiguille ; celle-ci est équilibrée pour rester horizontale et pivoter librement une fois déposée sur la pointe ; on aperçoit sous l'habillage de papier la trace d'un aimant bipolaire; de même le dessous de chaque palette laisse deviner la présence d'un aimant identique.La confrontation des deux aimants va aboutir à une position d'équilibre , et l'angle qu'ils feront sera toujours le même...le mage ne se trompera donc jamais...

Le principe des jeux magnétiques est connu depuis fort longtemps, la façon de les réaliser est déjà décrite dans l'encyclopédie de Diderot et D'Alembert ( se reporter pour ce sujet à l'un des chapitres du dernier ouvrage de G.Perrot et F.Mahy présenté le 28/02 )

Le précurseur de la fabrication de ces jeux au XIXème semble être Victor SIES avec son "araignée devineresse" .Léon Saussine va déposer un brevet de jeu magnétique en 1870 et la maison Saussine produira de nombreuses versions : sous forme de jeux d'oracles ( la tortue devineresse,l'Ange Gabriel, les prédictions de Nostradamus, l'oiseau bleu ...) ou de jeux de questions réponses (le petit âne savant, le petit chien savant,les départements de la France... )

l'oracle du moustachu EBENASSIl'oracle du moustachu EBENASSI
l'oracle du moustachu EBENASSIl'oracle du moustachu EBENASSI
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article