marre des grenouilles !
Présenter toujours de nouveaux trésors, dénichés sur les stands des vide-greniers ou sur les sites de vente en ligne, est un objectif louable mais fort coûteux, et il n'a pas été possible de le faire en cette période difficile....avouons le, à tant puiser dans les économies du ménage le collectionneur a mangé la grenouille !
( la "grenouille" était le nom donné à la caisse du régiment , dont la forme rappelait celle du batracien, avec sa gueule béante )
à défaut de nouveautés nous allons donc aller pêcher la grenouille dans les réserves de la collection...nous constatons que simultanément à V&W ( ci-dessus ) , SC et MD ont édité leur" mare aux grenouilles" :
la similitude entre les deux illustrations ci-dessus est frappante, avec derrière une barrière cet héron à lunettes qui surveille nos grenouilles ... jouant de la guitare,dansant et fumant , celles-ci sont inconscientes du danger... les dessins ne sont pas signés ni datés, alors qui a copié ? peut-être MD car il était coutumier du fait...cet éditeur a d'ailleurs produit une autre version de ce jeu dont l'illustration reprend celle d'un jeu allemand ,signé du renommé Lothar Meggendorfer (1847-1925, créateur de livres à système )
les " mare aux grenouilles " sont des variantes des jeux de puces, il s'agit pour les joueurs de faire sauter le plus vite possible les petites grenouilles ( en feutrine,sur socle en os ) de l'extérieur vers l'intérieur du fond de boîte qui représente la mare...gare au héron !
le " jeu des grenouilles "repris de Meggendorfer est un jeu de parcours :
B.Dondorf, grand éditeur allemand de jeux en produisait des versions pour la France, et parmi ceux-ci nous retrouvons notre petite sauteuse :
Pour déguster les cuisses musclées de nos grenouilles il faut les attraper...c'est NK Atlas qui nous propose ce jeu de pêche :
la grenouille fait partie des cartes du "jeu des ciseaux " , édité par MD, SC et V&W, et ici bien française elle fait " couac " :
Parmi les nombreuses versions d'un casse-tête classique celle de Watilliaux a fait appel pour son illustration aux grenouilles , logique puisqu'il faut procéder par sauts :
Enfin nous pouvons retrouver la grenouille sur les cartons de lotos zoologiques et sur ceux des lotos des fables ( lorsqu'elle veut se faire aussi grosse que le boeuf ou lorsqu'elle se cherche un roi) ... mais n'allons pas jusqu'à l'indigestion, marre des grenouilles !