Fêtons le 14 juillet...
Le 14 juillet , fête nationale, est le jour anniversaire de la prise de la Bastille. C'est en effet le 14 juillet 1789 que les émeutiers qui avaient saisi des fusils aux Invalides s'en prirent à la Bastille où il y avait des munitions...Louis XVI fut informé le lendemain :
<<- C'est une révolte? >>
<< - Non ,Sire, c'est une révolution ! >>
Ce jeu édité par JJF existe également dans une version illustrée d'une gravure moins naïve identifiée par les initiales A.L.F. dont nous n'avons pas la signification.Le jeu lui-même est présenté comme une variante de taquin; 2 adversaires disposant chacun de 4 pions doivent les amener au plus vite à occuper la forteresse,sur la partie centrale d'un damier :
Le bonnet phrygien rappelant celui que portaient les esclaves affranchis dans l'empire romain devint un signe de ralliement des révolutionnaires. Mauclair-Dacier en fit le thème de ce petit casse-tête en fil de fer :
Le 14 juillet est devenu le jour où l'on salue le drapeau
C'est aussi le jour des remises de médailles :
Ces petits jeux patriotiques seront présentés avec d'autres à l'Alcazar de Marseille lors de l'exposition << les jouets font la guerre : André HELLE >> , du 16 octobre 2014 au 4 janvier 2015.
Le 14 juillet est jour de fête , l'occasion de feux d'artifice et de bals populaires...
Le pont Alexandre III n'a pas explosé du fait des artificiers mais de manipulations maladroites...il est l'un des tableaux d'un jeu d'ombres chinoises de Mauclair-Dacier, qui vous sera présenté ultérieurement, une fois restauré par les mains expertes de Christine Hervouin ( *)
(*) Tout ou presque sur Christine en cliquant sur son blog ( en lien ) ou en feuilletant les pages du dernier " Antiquités-Brocante " dans les maisons de la presse. Merci aux éditions LVA qui ont aussi donné des nouvelles de notre blog sur le dernier numéro ( n°177) de "collectionneur&chineur" :