Au feu les pompiers

Publié le par alainkoli

Au feu les pompiers

<< Bien peu, parmi notre jeune France,ne connaissent , par quelques notions générales, la vaillante corporation des Pompiers. Mais il faut reconnaître que la plupart ignorent la vie et les usages de ces hommes au dévouement à la fois simple et héroïque. Qui de nous, bien à l'aise dans son lit moelleux, par les chaudes nuits d'été comme par celles longues et glaciales d'hiver, n'a pas tressailli en entendant la sonnerie sinistre de la marche au dévouement, à la mort. C'est pour nous qu'ils travaillent, ces sublimes frères d'armes. >>

Ces lignes sont extraites de la préface du jeu "Nos Pompiers " édité par Mauclair-Dacier, qui sur un parcours type jeu de l'oie évoque la vie de ces hommes:

Au feu les pompiers
Au feu les pompiers

Ce jeu, comme tous ceux qui vous sont présentés ci-dessous , n'appartient pas ( hélas ! ) pas à notre collection mais à celle d'un passionné, Noel Van Overbeke, qui a eu la gentillesse de nous faire parvenir quelques photos issues de sa collection personnelle.

Ainsi cet intéressant jeu de Léon SAUSSINE :

Au feu les pompiers
Au feu les pompiers
Au feu les pompiers
Au feu les pompiers

Remarquons que le nom de Saussine n'apparaît pas sur le couvercle ni sur les autres éléments du jeu , mais la mention "marque déposée,article français n°109 " et les initiales L.S .- pour Léon Saussine - sont depuis l'adhésion de celui-ci à la nouvelle Chambre Syndicale des Fabricants de Jouets Français la marque de la maison.Nous sommes dans la période 1889/1893, qui verra l'édition de jeux et jouets de plus en plus complexes ( jeux de tirs, théâtre d'ombres,jeux de pêche..)

Remarquons également que l'illustration du couvercle laisse plutôt à penser que le coffret contient des figurines et accessoires pour jouer aux pompiers, et non un simple jeu de parcours style jeu des serpents ( ou échelles ). Par contre chez MD, à la même époque, nous trouvons un jeu avec des accessoires :

Au feu les pompiers
Au feu les pompiers
Au feu les pompiers

Ci-contre ce pompier est issu d'un jeu de transformations dont l'éditeur nous semble être M.D. et dont l'illustrateur pourrait être Ludovic ( le style des caricatures se rapproche fortement de celui des cartons du loto animé de MD )

Au feu les pompiers

Saussine a produit un grand nombre de jeux de tir, cette production deviendra même prépondérante ( plus de 30 tirs différents proposés sur l'un des catalogues )...Les deux modèles suivants ont fait le bonheur de notre collectionneur Noel Van Overbeke :

( jeu de tir à dispositif musical )
( jeu de tir à dispositif musical )

( jeu de tir à dispositif musical )

Au feu les pompiers

Le décor du tir des pompiers de Nanterre est du à SERRE, qui a également caricaturé cette compagnie sur l'un des cartons du loto comique de Saussine ( créée en 1824 la compagnie des pompiers de Nanterre était une des grandes fiertés de la ville. Engagés volontaires bénévoles pour cinq ans, issus de milieux modestes, les pompiers de Nanterre sont de toutes les cérémonies officielles. Leurs prestations gymniques participent aux festivités de la rosière. Une chanson de Paulus, fredonnée dans les cabarets, leur est même consacrée, qui célèbre leur courage : « Comme un n'héros dans l'incendie, risquant ses jours... même sa vie ! Pour extirper l'humanité de la... combustibilité. » )

Au feu les pompiers
Au feu les pompiers

Pour retrouver ces jeux et bien d'autres objets sur le thème des sapeurs pompiers nous vous invitons à consulter le site " popartpompe " de notre fournisseur d'images pour cet article. Merci à Noel Van Overbeke.

( voir aussi la revue Collectionneur&Chineur , n°171 d'avril 2014 )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article