le loto aux silhouettes
Etienne de Silhouette ,contrôleur général des Finances sous Louis XV, voulut redresser les finances en taxant les privilégiés et s'en prenant au budget de la Cour Royale.Il ne fut laissé en poste que 3 mois et se retira de la vie publique dans son château à Bry-sur-Marne.Faisant asseoir ses invités près d'un écran en parchemin il y projetait leur ombre qu'il détourait, réalisant ainsi des portraits économiques....Le nom de silhouette désignant ces portraits entra au dictionnaire de l'Académie en 1833 .
Nous devons ce "neues zitaten lotto " ou "loto des citations " au berlinois Adolf SALA, qui a exporté en France une partie de sa production ( voir la page dédiée à cet éditeur ). Le jeu comprend 6 grands cartons ( 30 x 22 cm ) représentant des silhouettes de visages célèbres , dont l'intérieur est divisé en 16 parties ( donnant les petits cartons qui serviront au tirage )
Avez-vous reconnu,dans l'ordre,Goethe,Heine, Sheakspeare, Schiller ? Les 2 autres cartons sont pour Lessing ( écrivain et philosophe allemand ) et Ludwig Uhland (poète romantique )
Au début du jeu les grands cartons débarrassés de leur contenu sont répartis entre les joueurs, les petits cartons mélangés dans un sac sont tirés au sort un par un...on donne le numéro mais on lit aussi une petite citation d'une oeuvre littéraire. Celui qui a le bon numéro donne le titre de celle-ci . Ainsi le veut le souci éducatif à la mode de l'époque...
mais pour y jouer nous attendrons la version française car cet exemplaire est en langue allemande ...
jeu à retrouver page des lotos et page des jeux SALA